Qu'entend tu par se faire une idée..?
Si tu veux dire la facon dont elle fonctionne, tu peux te faire une idée très vite (meme avec les bt) ensuite si tu connais le forex tu vas très vite savoir quels seront les points faibles de l'ea.
Par ex dans les cas des ea de "scalping" que l'on utilises tu peux te faire une idée très rapidement:
Le succès dépendra toujours du spread et de l'execution du broker, ca trade à un moment ou personne ne trade et il est donc logique que le spread soit plus élevé reste à voir si on restera à des niveau acceptables (grand max 5pips).
Ensuite on verra si la session du japon restera éternellement aussi calme et ca personne ne peut le dire. => en bref ne nous emballons pas et surtout ne démissionne pas en pensant que ton indépendance financière est enfin acquise
dans le cas des ea's qui fonctionne avec le principe de martingale, de average positioning ou de hedging....le risque est tout simplement le margin call, reste à voir si ca arrive moins souvent que tu ne double ton compte mais dans ce cas ca voudrait dire que le système est viable avec un stop et en tradant de plus petits lots par ex or, comme par hazard ces systèmes n'ont jamais de stop. A part certains systèmes développés sur des forums gratuits mais j'ai déjà passé des mois et des mois à aider dans le développement de ce genre de système (systèmes plus aboutit qu'une simple martingale comme l'ea 10point3 ou blessing_ea,...) et ca n'a jamais rien donné de rentable sur le long terme.
Tu as aussi les ea liées au news et ca c'est tout un débat que je connais très bien mais là le problème vient du courtier. Ca fait 3 ans que j'attend qu'ils oublient le pognon qu'on a pu se faire sur leur dos car la seule facon de gagner régulièrement en tradant les news est de profiter de la naiveté d'un courtier (autant dire que ce genre d'oiseau rare n'existe plus).
Je vais pas passer en revue tout les systèmes mais j'avais un peu de temps

je ne sais meme pas si j'ai répondu à ta question mais n'hésite pas à demander...